Rencontres Philosophiques d’Uriage

, par Valérie Marchand

  • "Convier la Cité à réfléchir sur ses préoccupations majeures, avec le recul et la patience du concept : c’est fidèle à cette ligne directrice que les Rencontres Philosophiques d’Uriage ont retenu pour la sixième édition, qui aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2015, le thème de la Violence.
    L’actualité récente, en France et dans le monde, bouscule en effet des catégories de pensée que l’on croyait stables, et nous laisse parfois désemparés, percevant cette violence contemporaine comme pouvant mettre en péril l’existence individuelle et sociale.
    Examiner cette nouvelle donne, avec l’aide d’auteurs, philosophes ou experts d’autres savoirs, et développer notre aptitude à juger et agir, telle est donc l’ambition de ces Rencontres 2015.
    Sur la forme, les Rencontres évoluent, avec notamment un Abécédaire visant à poser d’emblée des points de repères, un débat contradictoire, une session originale permettant un dialogue approfondi avec le public, un atelier à destination des adolescents, ainsi qu’une intervention en lycée le vendredi après-midi. "
  • Pour accéder au Programme..

Voir en ligne : Rencontres Philosophiques d’Uriage

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)