XXVème livraison de la revue en ligne Skhole.fr

, par Valérie Marchand

Dans cette XXVe livraison de skhole.fr, sont proposées les nouvelles publications suivantes :

  • A QUOI BON DES PROGRAMMES SCOLAIRES ?

Cycle de Rencontres - Questions ouvertes pour l’école du XXIe siècle (co-organisé par le PhiCo de la Sorbonne, l’ESPE de Paris et la revue Skhole.fr)

Est en ligne l’enregistrement video intégral de la cinquième rencontre de ce cycle, qui a eu lieu le 21 novembre dernier, et au cours de laquelle sont intervenus Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin :
http://skhole.fr/node/479

  • CE QU’ENSEIGNER VEUT DIRE, PAR EIRICK PRAIRAT

Enseigner est un art pratique tendu vers le faire apprendre. Mais dire cela ne suffit pas, il faut en dire plus. Il convient notamment de préciser ce qui mérite d’être enseigné et dans quelles conditions cela doit être fait :
http://skhole.fr/node/480

Est également signalée la publication récente par Eirick Prairat de "Quelle éthique pour les enseignants ?" aux édition De Boeck, dont trois extraits sont publiés :
http://skhole.fr/node/481

  • FORMER DES MAÎTRES ? UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE, PAR PIERRE STATIUS

Pour apprécier la complexité de la tâche que constitue la formation des maîtres, Pierre Statius nous invite à remonter très en amont, vers l’’ anthropologie, la politique et l’histoire, afin de mieux comprendre la situation actuelle ainsi que les erreurs commises lors de la mise en place des ESPE : http://skhole.fr/node/484

  • LA QUESTION DU "GENRE" À L’ÉCOLE

Dans "La formation au genre : avancées et résistances", Geneviève Guilpain propose un état des lieux des avancées dont bénéficient les formations au genre, notamment institutionnelles, tout en soulignant les freins qui subsistent :
http://skhole.fr/node/483

  • LANGAGE ET APPRENTISSAGE CHEZ J. S. BRUNER ET L. VYGOTSKI, PAR ALAIN FIRODE

Il est d’’ usage, dans la littérature pédagogique actuelle, de considérer Vygotski et Bruner comme les deux principaux représentants de la théorie dite "socioconstructiviste" de l’’ apprentissage. Alain Firode montre que de nombreuses divergences, concernant particulièrement la nature du langage et son rôle dans le processus d’’ apprentissage, opposent néanmoins les deux auteurs :
http://skhole.fr/node/482

  • MODES LANGAGIÈRES, PAR FRÉDÉRIC DUMONT

Comment doit agir l’école pour que nous ne sautions pas dans le langage qui circule comme on saute dans une rame de métro ? Pour Frédéric Dumont, en installant de nouveau une mise à distance, systématique, qui permet de sauvegarder autonomie de parler et penser :
http://skhole.fr/node/485

  • LA MAÎTRISE DE LA PENSÉE : UN ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE, OBSERVATIONS D’UN DIRECTEUR D’ÉCOLE

Témoignage d’un directeur d’école qui évoque, à travers le récit d’expériences vécues au quotidien, l’impact des évolutions récentes de l’école élémentaire, réforme des rythmes et accueil du handicap en particulier, sur les changements de l’identité professionnelle de l’enseignant :
http://skhole.fr/node/486

  • Pour terminer, une annonce sur la sortie récente d’un ouvrage de Jérome Bost, intitulé "Fenêtre sur le collège et sur l’éducation" :
    http://skhole.fr/node/487

Pour accéder au précédent article dédié à la Revue Skhole, cliquez ici

Voir en ligne : Revue Skhole.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)