Information de la Société française de philosophie

, par Valérie Marchand

Après Le monde et L’idée de science, l’atelier de la Société Française de Philosophie organisé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni propose pour la prochaine année scolaire un nouveau thème de réflexion : L’idée de République.
C’est pourquoi nous invitons les adhérents à la Société française de philosophie, mais également tous les professeurs de philosophie, qu’ils enseignent à l’université ou en lycée dans les classes terminales et les classes préparatoires aux grandes écoles, à proposer dans le cadre de ce nouveau thème une communication sur le sujet de leur choix. Ils pourront ainsi venir traiter les questions qu’ils ont particulièrement travaillées, que ce soit ou non dans un cadre de recherche universitaire. Nous rappelons que la plus grande diversité des sujets choisis est admise parce qu’elle est philosophiquement nécessaire. La participation à ce travail sera évidemment toujours ouverte à celles et ceux qui le souhaitent sans avoir nécessairement proposé une communication. Il est possible de lire sur le site de la Société Française de Philosophie les communications qui ont déjà été faites dans les divers ateliers organisés par la SFP depuis 2009.
Les séances ont lieu à Paris quatre samedis de 10h à12h30 dans les locaux du Caphès, 29 rue d’Ulm. Il est souhaitable que chaque intervention se limite à environ 1h30 pour laisser le temps nécessaire à un vrai échange philosophique. Les dates de cet atelier sont choisies en fonction de celles des conférences de la Société française de philosophie qui ont lieu à la Sorbonne le samedi à 16h, quatre samedis par année scolaire et pour la prochaine année les :

  • 19 novembre 2016
  • 21 janvier 2017
  • 18 mars 2017
  • 27 mai 2017

Appel à candidature sur le site de la SFP :
http://ateliers.sofrphilo.fr/atelier-lidee-de-republique-2016-2017-appel-a-communications/

Voir en ligne : Société Française de Philosophie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)