Lettre de rentrée de l’ inspection pédagogique

, par Valérie Marchand

Chères et chers collègues,
Nous sommes très heureuses de vous retrouver en cette nouvelle année scolaire et nous espérons que votre rentrée a été agréable et sereine. Nous souhaitons la bienvenue aux entrants dans l’académie ainsi qu’à nos jeunes collègues stagiaires qui font leurs débuts dans le métier.

  • Concernant les inspections individuelles :
    Marie-Laure Numa prend en charge les départements 92 et 95, Jeanne Szpirglas le 91 et le 78. Nous essaierons de voir cette année les collègues dont la dernière inspection remonte à 2011 ou 2012. L’accompagnement que propose Ludovic Brumant se poursuit sous des modalités dont vous pourrez convenir ensemble, étant entendu que nous ne sommes pas informées de vos démarches qui relèvent d’une relation d’aide entre pairs, indépendante de l’inspection. Nous serons aidées cette année par Laetitia Vidal et Caroline Forgit qui effectueront, à notre initiative, des visites conseil. Ces visites ne donneront pas lieu à une évaluation et nous vous invitons à les accueillir comme des collègues expérimentées dont vous aurez bénéfice à recueillir le point de vue et les conseils.
  • Concernant la formation continue :
    Vous avez jusqu’au 16 septembre pour vous inscrire aux stages du PAF ouverts par candidature individuelle. Nous serions très heureuses que, par-delà la défense si nécessaire d’un droit, vous veniez y retrouver le plaisir d’écouter des intervenants instruits et passionnés, et ces moments d’échange dont ils sont l’occasion. Les nécessités de service que nous ne méconnaissons pas, ne sauraient vous interdire de suivre chacun au moins une formation annuelle et c’est à quoi nous vous engageons d’autant plus résolument que notre offre de formation demeure tout aussi riche et plus variée encore que les années précédentes. Elle s’enrichit en effet d’une formation entre pairs, assurée cette année par nos collègues Cécile Victorri et Jean-Charles Royer sur le thème de la laïcité. Nouvelles également sont « les journées académiques de l’enseignement de philosophie » qui entendent offrir un espace d’échanges aussi ouvert que possible sur nos pratiques. Elles se dérouleront en juin, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat, de façon que vous ayez toute latitude d’y assister. Ces journées interacadémiques en réalité, puisqu’elles seront ouvertes et organisées par les académies de Versailles, Créteil, Nice, Aix-Marseille, Montpellier, etc... prendront la forme d’ateliers thématiques. Elles devraient se tenir à Paris mais ne seront ouvertes qu’à raison d’un nombre suffisant de collègues intéressés. L’IREP de Versailles (l’Institut de Recherche sur l’enseignement de philosophie) y sera fortement associé.
    Les Rencontres Philosophiques de Langresportent cette année sur le politique et se dérouleront les 6,7 et 8 octobre prochains. Vous pouvez obtenir un ordre de mission sans frais pour y assister et consulter le site des Rencontres pour obtenir des informations sur les hébergements.
  • Quelques autres points :
    • Nous vous invitons à consulter régulièrement le site académique administré par Valérie Marchand (valerie.marchand1@ac-versailles.fr)
    • L’oeil de Minerve poursuit grâce à vous une veille des parutions dont bénéficie l’ensemble de la communauté philosophique. Il reste évidemment plus de publications que de collègues pour les recenser et nous serions heureux de vous associer à ce travail si vous ne l’êtes déjà.
    • Enfin nous vous serions très reconnaissants de vous assurer du fonctionnement de votre messagerie académique, en la transférant sur votre boîte personnelle au besoin de façon à vous prémunir par exemple contre sa saturation. Les messageries académiques sont désormais une donnée de notre univers professionnel, et s’il nous semble indispensable que vous soyez joignable, vous n’êtes jamais tenu pour autant de répondre à un message en dehors des horaires que vous estimez dédiés à votre activité professionnelle.

Recevez, chères et chers collègues, en ce début d’année, nos très cordiales salutations,

Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)