La religion : cartographie de la notion- Ressources classées - Académie de Lille

, par Valérie Marchand

Ce fichier vous propose une sélection d’extraits de textes portant sur les aspects qui peuvent être jugés essentiels de la notion "la religion".

  • RESSOURCES SCIENTIFIQUES ET UNIVERSITAIRES - CLASSEMENT THEMATIQUE

    Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources critiques scientifiques et universitaires (articles, cours et notes de cours téléchargeables en fichiers PDF, cours en audio ou visioconférences librement consultables en ligne) présentées selon un classement thématique.

      • RICOEUR Paul, La croyance religieuse

    Conférence de Paul Ricoeur : "La croyance religieuse" - Canal U - ENS LSH Lyon.
    Date de réalisation : 29 Novembre 2000Retour ligne automatique
    Durée du programme : 80 minRetour ligne automatique
    Classification Dewey : ReligionRetour ligne automatique
    Catégorie : ConférencesRetour ligne automatique
    Niveau : Tous publics / hors niveauRetour ligne automatique
    Disciplines : Théorie de la religionRetour ligne automatique
    Collections : Réflexions sur la croyance et les convictionsRetour ligne automatique
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    Auteur(s) : RICOEUR PaulRetour ligne automatique
    producteur : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Réalisateur(s) : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Langue : FrançaisRetour ligne automatique
    Mots-clés : croyance, religion, foi

      • BIRMAN, Claude, Croyances et messianisme

    Conférence de Claude BIRMAN - Canal U
    Date de réalisation : 28 Novembre 2000Retour ligne automatique
    Durée du programme : 57 minRetour ligne automatique
    Classification Dewey : Autres religions et religions comparéesRetour ligne automatique
    Catégorie : ConférencesRetour ligne automatique
    Niveau : Tous publics / hors niveauRetour ligne automatique
    Disciplines : ChristianismeRetour ligne automatique
    Collections : Réflexions sur la croyance et les convictionsRetour ligne automatique
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    Auteur(s) : BIRMAN ClaudeRetour ligne automatique
    producteur : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Réalisateur(s) : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Langue : FrançaisRetour ligne automatique
    Mots-clés : bible, religion, messianisme, messianisme juif, Messie, prophète

    Conférence de Pascal ENGEL - Canal U
    Date de réalisation : 26 Novembre 2000Retour ligne automatique
    Durée du programme : 72 minRetour ligne automatique
    Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Philosophie et théorie de la religionRetour ligne automatique
    Catégorie : ConférencesRetour ligne automatique
    Niveau : Tous publics / hors niveauRetour ligne automatique
    Disciplines : Philosophie générale par notions, Théorie de la religionRetour ligne automatique
    Collections : Réflexions sur la croyance et les convictionsRetour ligne automatique
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    Auteur(s) : ENGEL PascalRetour ligne automatique
    producteur : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Réalisateur(s) : Mission 2000 en FranceRetour ligne automatique
    Langue : FrançaisRetour ligne automatique
    Mots-clés : croyance, religion, foi
    -** SCHMEZER Gerhard, La croyance religieuse comme équilibrisme : la philosophie de la religion dans le sillage de Wittgenstein
    Gerhard Schmezer - Université Paris 8 et Centre Sèvres (Paris)
    Collège de France - Séminaire "Usages de Wittgenstein" - 18 mars 2009 16:30 SéminairesRetour ligne automatique
    Salle 5 - Marcelin Berthelot

Langage et religion

Irène Rosier-CatachCNRS / EPHE
21 mai 2014Amphithéâtre Guillaume Budé - Marcelin Berthelot

Colloque Histoire de la philosophie et de la logique médiévales sous la direction d’Alain de Libéra - Collège de France.

La définition et la description du signe donnée par Roger Bacon dans le De Signisne se comprend qu’en relation avec son arrière plan théologique, et plus précisément celui de la théologie sacramentelle. A partir de la définition augustinienne du De doctrina christiana, la nature du signe est au coeur de la position défendue par Bérenger de Tour dans la querelle eucharistique au XIesiècle, et elle le restera jusqu’à la Logique de Port-Royal. Lorsque, à la question de la signification du signe sacramentel, s’ajoute celle de son efficacité, les discussions portent sur la virtus qui transforme la chose en signe : est-elle de nature substantielle (quid), ou de nature relationnelle (ad aliquid) ? Augustin est ici encore la source invoquée, avec l’exemple de la pièce de monnaie qui devient prix (ut denarius fit pretium), qui intervient dans des discussions sur les attributs divins. La double relation du signe, à l’interprète et au signifié, du §1 du De signis, est discutée par les théologiens, notamment Richard Fishacre et Bonaventure. On voit Bacon prendre le contre-pied de ce dernier, avec l’exemple emblématique du circulus vini.

Religion et mystique

Article en ligne librement consultable - Fichier téléchargeable au format PDF - Revue des Études Grecques, tome 63, fascicule 294-298, Janvier-décembre 1950. pp. 20-42 - doi : 10.3406/reg.1950.3197.

Religion et superstition

Article librement consultable en ligne - Revue Les Cahiers Philosophiques, n° 52, 1992, pp. 7 à 19 - Mis à disposition par le site Eduscol-Enseigner avec le numérique-Philosophie - Fichier téléchargeable au format PDF.

05.05.2014 - 10:00

France Culture - Les Nouveaux Chemins de la Connaissance

Invité(s) :

Pascal Séverac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil
Par Géraldine Mosna-Savoye
Réalisation : Olivier Guérin
Lectures : Jean-Louis Jacopin

« Croire en sa bonne étoile », « croire en l’avenir », « croire en Dieu », bien sûr, mais aussi « croire en l’expression de ses sentiments distingués », ou encore « croire sur parole ». La croyance semble toujours se placer du côté de l’invérifiable, de l’incertitude : c’est l’avenir qui n’est pas encore écrit, ce sont les sentiments pas forcément dignes de confiance, et puis la parole qui peut être mensonge, sans parler de Dieu dont on dispute encore la preuve de l’existence.
Invérifiable, incertaine, inexplicable, la croyance donc…, et pourtant, on croit dur comme fer : c’est que croire est peut-être irrationnel, c’est même sûrement le contraire par excellence de la preuve, du savoir et du fait, mais la croyance n’en est pas moins puissante. Elle nous fait contourner des échelles, aller à la messe tous les dimanches, jouer au loto les vendredi 13, parfois même entrer en guerre. La croyance nous pousse donc à agir d’une certaine manière, elle structure nos mœurs et nos cultures, elle s’infiltre là où la raison n’a rien à faire, elle rend impuissantes toutes nos démonstrations.
D’où vient alors cette puissance de la croyance, celle qui fait dire « J’y crois encore » alors que tout est perdu, cette adhésion presque viscérale à l’inconnu, cette foi qui peut nous rendre fou ? Et comment la comprendre ?... Mais peut-on la comprendre ? Comment connaître ce qui n’a rien d’explicable ?

Lectures :
- Baruch Spinoza, L’Ethique, Appendice de la première partie, « De Dieu » ( Bibliothèque de la Pléiade) pp.348-349
- Baruch Spinoza, L’Ethique, partie III, proposition 50
- Voltaire, Zadig ou la Destinée, dans Romans et Contes, (Bibliothèque de la Pléiade) pp.20-21
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II, 1, 2 "De la source principale des croyances chez les peuples démocratiques" (Gallimard/Folio), p. 20

Critique de la religion

Religion et raison

Journée d’étude du Collège de France - Histoire de la philosophie et logique - 21 mai 2014 11:00 11:45 -

Amphithéâtre Guillaume Budé - Marcelin Berthelot

Le but de l’intervention est d’examiner le rôle que joue le problème de l’excuse de l’ignorance dans les réflexions médiévales sur le statut de la foi et de l’incroyance. Il s’agit, au moyen d’une enquête archéologique, d’identifier quand et comment le syntagme fides falsa a pu cesser d’être un oxymore. De façon schématique, on peut dire que, si le système scolastique de la foi s’organise autour de deux pôles, la fiduciaet la discretio, la question de l’ignorance soulève de son côté le problème du rapport entre l’intériorité du croyant et la régulation sociale des actes, dans leur extériorité, par l’Eglise. L’enquête commencera par examiner l’élaboration de la notion d’ignorance invincible par Pierre Abélard (1079-1142), puis proposera une vue cavalière des usages casuistiques de ce concept au XIIIe siècle. Puis, on s’attachera aux positions de Robert Holcot (fl. 1333) qui par leur radicalité sont symptomatiques d’un bouleversement dans la conception de la foi : la dimension fiduciaire de la foi voit son poids augmenter mais en même temps, elle est inscrite dans une perspective que l’on pourrait dire internaliste, où ce n’est plus l’Eglise comme institution mais les commandements de la conscience, qui règlent cette confiance dans le soutien divin. De ce fait, on espère pouvoir poser quelques jalons pour une généalogie intellectuelle de la Réforme.

Collège de France - Colloque "La reconstruction de la raison", 28 mai 2013.

Collège de France - Colloque "Hommage à Ernest Renan" - 12 octobre 2012 09:45 10:30
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot

Institut européen en sciences des religions Séminaire Raison et Foi (2007-2008).

Jean‐Louis Poirier, Doyen de l’Inspection générale de philosophie

14 Novembre 2007

Article librement consultable en ligne - Fichier téléchargeable au format PDF - IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 06/11/2013, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6372.html

Descriptif
Conférence de Denis Moreau dans le cadre des lundis de la philosophie, lundi 20 janvier 2014

Denis Moreau, Université de Nantes, Professeur de philosophie

Cette intervention vise à proposer une élucidation philosophique du concept de salut et de la façon dont s’opère le salut, notamment tel qu’il est compris par le christianisme.
Une première partie de l’exposé sera consacrée à un repérage et une clarification du concept de salut tel qu’on peut l’utiliser en philosophie.
Une deuxième partie présentera quatre thèses :
a) Les croyances.
b) La mort.
c) Les fautes.
d) Le salut.

Thèmes : Philosophie
Catégories : Lundis de la philosophie (Les)
Mot-clés : croyance, religion, concept, christianisme, rédemption, péché, salvation, libération

Religion et morale

Cours d’agrégation de l’académie de Versailles.

Religion et politique

Résumé :

Français
La seule œuvre majeure publiée par Spinoza de son vivant est le Traité théologico-politique. Il y a donc un intérêt tout spécial à étudier la correspondance du philosophe pour rechercher ce qui peut être dit de ce texte. On découvre ainsi successivement : la formulation de thèmes et d’enjeux autour desquels s’élabore le Traité ; des informations historiques relatives à son contexte et à sa réception ; enfin et surtout des réactions qui sont de trois types : apologétique, dialogal, interprétatif ; c’est ce dernier type de réaction, constitué à partir d’une lettre de Lambert Van Velthuysen, qui permet de donner l’accès le plus précis à la philosophie du traité en posant les principes de son interprétation.

Article en ligne librement consultable - Fichier téléchargeable au format PDF - Philosophique [En ligne], 1 | 1998, mis en ligne le 06 avril 2012, consulté le 13 novembre 2014. URL : http://philosophique.revues.org/275.

Résumé

A quoi reconnaît-on un prophète ? Quelles sont ses caractéristiques ? Après avoir rappelé la structure et les articulations du Traité théologico-politique de Spinoza, l’auteur présente les différentes figures du prophète qui y sont décrites, selon l’ordre institué par les exigences propres du Traité

Article librement consultable en ligne - Revue Les Cahiers Philosophiques, n°92, 2002, pp. 9 à 34 - Mis à disposition sur le site Eduscol-Enseigner avec le numérique-Philosophie - Fichier téléchargeable au format PDF.

    • SABOT Philippe, « L’anthropologie comme philosophie », l’homme de la religion et la religion de l’Homme selon Ludwig Feuerbach

Article librement consultable en ligne - Fichier téléchargeable au format PDF - Methodos [En ligne], 5 | 2005, mis en ligne le 16 mars 2005, consulté le 26 avril 2015. URL : http://methodos.revues.org/320 ; DOI : 10.4000/methodos.320

Article librement consultable en ligne - Fichier téléchargeable au format PDF.

Article librement consultable en ligne - Fichier téléchargeable au format PDF - Archives de sociologie des religions - Année 1966 - Volume 22 - Numéro 22 - pp. 3-57 - Persée.fr

Polythéisme - Monothéisme

Savoirs ENS - Ecole Normale Supérieure Paris.

Conférence de Rémi BRAGUE, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Professeur - Jeudi 16 janvier 2014

Ce qui est dangereux dans le mot monothéisme, c’est qu’il suppose ou qu’il fait entendre que la manière dont on conçoit l’unicité de Dieu serait définie et comprise dans toutes ces religions de la même façon, ou comme si le monothéisme était nécessairement religieux. Le mot monothéisme tend à gommer ce que chaque religion a de propre, au profit d’un théisme mal défini.En d’autres termes, à quoi cela sert d’affirmer l’unité divine ?

Mot-clés : croyance, religion, christianisme, islam, théologie, dieu, divinité, Judaïsme

Article librement consultable en ligne - Revue Les Cahiers Philosophiques, n°92, 2002, pp. 35 à 53, Canopé - Mise à disposition par Eduscol-Enseigner avec le numérique-Philosophie - Fichier téléchargeable au format PDF.

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