Evenement Centre Pompidou/ Philosophie et numérique

, par Valérie Marchand

  • Le Centre Pompidou organise du 16 au 20 janvier 2017 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, avec un programme dédié aux élèves de terminale.
  • L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.
  • Chaque journée est dédiée à l’un des trois thèmes majeurs : Le Réel et le virtuel le lundi 16 janvier, Le Soi et l’identité numérique pour le jeudi 19 janvier et Les Réseaux et la communication pour le vendredi 20 janvier.
  • Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes sont divisées en demi-groupes pour un plus grand confort pédagogique : chaque groupe participe à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionne les problématiques liées au numérique. Ensuite puis visite les collections permanentes du musée avec un conférencier.
  • L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : François Soulages, le jeudi : Laurence Allard et le vendredi : Dominique Cardon. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.
  • En amont, est envoyé aux classes un texte en rapport avec la thématique traitée le jour de la venue de la classe afin de préparer la visite en amont : La République de Platon Les relations à autrui chez l’enfant de M. Merleau-Ponty et Vies politiques de Hannah Arendt ?

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : action-educative@centrepompidou.fr

Le programme de cette semaine est joint ci-dessous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)