Vidéos du stage : PENSER LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION

, par Valérie Marchand

Les vidéos du stage "Penser la théorie de l’évolution" organisé dans le cadre de la formation continue sont en ligne.

- Depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution des espèces a connu des controverses, des confirmations, des approfondissements et des précisions notamment suite aux progrès de la génétique et à une meilleure compréhension du mécanisme cellulaire. Malgré son assise désormais indiscutable au sein des sciences du vivant, elle reste au cœur de nombreuses polémiques. L’histoire et l’actualité de la théorie de l’évolution peuvent être l’occasion d’une réflexion riche et large en croisant l’approche philosophique et l’approche scientifique : comment penser la notion d’espèce ? Que nous apprend sur le plan épistémologique l’histoire de cette théorie et les résistances qu’elle a suscitées ?
Peut-on exporter cette théorie et est-elle féconde dans d’autres domaines réflexifs ? Dans quelle mesure l’approche philosophique et l’approche scientifique se nourrissent-elles ici mutuellement ?
Quel intérêt pédagogique de réunir ainsi les deux regards ?

- Vidéos des interventions, réalisées par Guillaume Lequien, Professeur de Philosophie et de Cinéma-Audiovisuel, Lycée René Cassin, Arpajon .

  • La notion d’espèce et la théorie de l’évolution au XXIe siècle
    Conférence de Anouk Barberousse (Professeure de philosophie à l’Université de Lille1) et Sarah Samadi (Professeure au MNHN, Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité )

Première partie

Deuxième Partie

  • La pensée évolutionniste dans les sciences humaines
    Conférence de Johannes Martens (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques)
  • La biologie à la lumière du désordre
    Conférence de Guillaume Lecointre, Professeur au MNHN (UMR 7205 "Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité")

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)