Présentation de l’ APPEP

Créée en 1947, l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public a pour objet la défense et le perfectionnement de l’enseignement de la philosophie, discipline, essentielle à la formation de l’esprit critique.

Attentive aux réformes en cours ou projetées, elle veille à ce que soient respectées les exigences propres à l’enseignement de la philosophie, et que les conditions matérielles du travail des professeurs soient garanties (nombre limité de classe, dédoublement dans la voie technologique).

Elle a pour souci constant l’indépendance du professeur, sa liberté philosophique, et le haut niveau, assuré par des concours nationaux, de sa formation spécifiquement philosophique.

Elle est attachée au principe de laïcité comme idéal d’émancipation.

Elle considère que l’enseignement de la philosophie ne peut être dissocié de la recherche et veut rendre manifeste la solidarité du Second degré et du Supérieur (Université et classes préparatoires).

Elle veille à ce que l’enseignement de la philosophie joue un rôle significatif et ait une place assurée dans la formation de tous les maîtres.

Elle est un interlocuteur du ministère de l’Éducation nationale, rencontre les syndicats et les autres associations et organisations. Proche de ses adhérents par ses Régionales, elle organise débats et rencontres. Elle joue ainsi un rôle original de proposition et de coordination sur le plan national et sur le plan académique.

Pour montrer que la philosophie affronte directement les questions du monde actuel et inciter les élèves à lire, elle organise chaque année le Prix lycéen du livre de philosophie.

Sa revue trimestrielle, L’Enseignement Philosophique, publie toutes les informations professionnelles et administratives utiles, les réflexions sur l’enseignement de ses adhérents, ainsi que de nombreux articles de recherche qui en font une revue de philosophie indispensable à tout professeur. Bon nombre de ces articles sont maintenant disponibles en ligne.

Son site garantit la publicité de son activité et met à la disposition de tous les professeurs des ressources utiles à leur travail.

Appepliste, sa liste de discussion, offre à tous les adhérents un lieu d’échange et permet la circulation de l’information.

L’APPEP est indépendante. Elle ne reçoit aucune subvention et ses responsables ne bénéficient d’aucune décharge. Elle ne vit que de la cotisation de ses adhérents.

Voir en ligne : APPEP