Lettre de rentrée de l’inspection

, par Valérie Marchand

Message de Mmes Numa et Szipglas, IA- IPR, académie de Versailles

Chères et chers collègues,
Nous sommes très heureuses de vous retrouver en cette nouvelle année scolaire et vous souhaitons une agréable reprise. Nous souhaitons la bienvenue aux entrants dans l’académie ainsi qu’à nos jeunes collègues stagiaires qui font leur début dans le métier.
Les inspections individuelles s’effectueront suivant la répartition territoriale suivante : Marie-Laure Numa pour le 91et le 95, Jeanne Szpirglas pour le 78 et le 92. Cette année en principe, le PPCR sera en vigueur et les listes des professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière nous seront communiquées directement par le rectorat qui vous en informera de son côté. Parallèlement aux rendez-vous de carrière, des inspections demeurent possibles à titre d’accompagnement et concerneront prioritairement les professeurs contractuels et les néo-titulaires. Dans ce cadre, elles relèvent du suivi et du conseil, non de l’évaluation. Nous serons secondées dans cette tâche par Caroline Forgit et Aline Beilin qui bénéficient d’une mission d’inspection. Ludovic Brumant ayant quitté l’académie de Versailles, c’est Claire Delnatte, (Claire.Delnatte@ac-versailles.fr) qui lui succède pour vous aider dans la prise en charge des séries technologiques. Nous vous rappelons que la démarche effectuée auprès de Claire Delnatte peut prendre diverses formes et n’est pas portée à notre connaissance. C’est une aide simplement et nous ne saurions trop vous recommander d’y avoir recours.
Les inscriptions à la formation continue dont vous trouverez le programme en pièce jointe, seront closes le 18 septembre. La formation continue se déploie selon trois axes principaux que constituent l’actualisation des connaissances philosophiques, l’évolution des pratiques pédagogiques, la préparation des concours et par eux la promotion des carrières. Nous l’avons faite évoluer ces dernières années avec l’espoir qu’elle réponde à vos attentes. N’hésitez pas à suggérer de nouvelles perspectives et, à affirmer, par votre présence, votre attachement à la formation continue en tant que principe et réalité effective, toujours in fine au bénéfice des élèves. Vos suggestions de stage doivent nous parvenir suffisamment tôt pour être prises en compte dans le PAF de l’année suivante.
Au plan national de formation, les Rencontres Philosophiques de Langres consacrées à la nature, se dérouleront du 5 au 7 octobre (programme en pièce jointe comprenant le lien pour l’inscription). Les inscriptions y sont libres et nous aurons grand plaisir à vous retrouver sur place si vous nous informez de votre venue.
Le site philosophie de l’académie de Versailles est administré par Valérie Marchand (valerie.marchand1@ac-versailles.fr). Vous êtes invités à lui communiquer les annonces de séminaires et de colloques dont vous avez connaissance, ainsi que vos propres travaux et publications que nous diffuserons très volontiers au bénéfice de tous les collègues.

Recevez, chères et chers collègues, nos très cordiales salutations,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)