XXXe livraison de la revue skhole.fr

, par Valérie Marchand

Dans cette XXXe livraison de la revue skhole.fr, nous vous proposons les nouvelles publications suivantes :

SPINOZA, L’ENFANCE ET L’ÉDUCATION

Nous poursuivons la série consacrée à "Spinoza, l’enfance et l’éducation", avec la publication de quatre nouveaux articles et enregistrements video, tirés pour l’essentiel de la journée d’étude "Spinoza et l’enfance" du 3 juin dernier coorganisée par Pascal Sévérac et la revue skhole.fr :

DE L’ENFANCE CHEZ ZOURABICHVILI, AU REGARD DE L’HILARITAS, PAR LAURENT BOVE (et la réponse de Marion Blancher)
Version écrite : http://skhole.fr/node/528
Version video : http://skhole.fr/node/523#video1

ENFANCE ET ACTIVITÉ CHEZ SPINOZA (OU BAC À SABLE ET CAUSALITÉ ADÉQUATE), PAR FRÉDÉRIC LORDON (et la réponse de Julien Gautier)
Version écrite : http://skhole.fr/node/527
Version video : http://skhole.fr/node/523#video2

SPINOZA, UNE PENSÉE FÉCONDE POUR LA CLINIQUE PSYCHOMOTRICE, PAR BERNARD MEURIN (et la réponse de Nicolas Mathey)
Version écrite : http://skhole.fr/node/529
Version video : http://skhole.fr/node/523#video3

SPINOZA ET MOÏSE : ENFANCE DU CHEF ET ADVENIR NATIONAL, PAR ISABELLE SGAMBATO-LEDOUX (et la réponse de Pascal Sévérac)
Version écrite : http://skhole.fr/node/530

L’ensemble de la série "Spinoza, l’enfance et l’éducation", qui se prolongera en mai prochain, est consultable ici : http://skhole.fr/node/492

***

CHANGER D’ÉCOLE OU RÉAPPRENDRE À LIRE ? DISCOURS SUR LA RÉFORME ET FINALITÉS DE L’ÉCOLE, PAR VÉRONIQUE TAQUIN

Dans cet article, Véronique Taquin confronte deux discours sur l’école et exerce un droit d’inventaire. Sous prétexte que l’école reproduit en grande partie les inégalités socio-économiques, on a délaissé sa fonction émancipatrice. Il faut selon elle repenser ce que l’école peut faire, et ce qu’elle doit faire :
http://skhole.fr/node/525

***

THÉLÈME À L’ÉPREUVE DES COMUE, RÉFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, PAR PIERRE STATIUS

Quelle est la logique globale, quels sont les points faibles et les points forts des politiques de l’enseignement supérieur menées ces dix dernières années ? Ne peut-on y repérer des contradictions qui risquent, à terme, de miner les universités à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan intellectuel ? Pierre Statius envisage successivement la question de l’organisation des universités, la question de la recherche universitaire et la question de la sélection à l’université :
http://skhole.fr/node/522

Signalons que Pierre Statius participera le 19 janvier prochain à l’Université Paris IV à un après-midi de discussion avec Marcel Gauchet et Dominique Schnapper sur la démocratie.

***

LES SECTIONS EUROPÉENNES : UNE AMBITION POUR L’ÉCOLE DU XXIÈME SIÈCLE, PAR RENÉ CHICHE

L’Europe constitue l’avenir et le nouvel horizon de la jeunesse d’aujourd’hui. C’est pourquoi René Chiche soutient dans cet article que l’Europe n’a pas d’avenir en laissant l’école de côté, et réciproquement l’école n’a d’avenir qu’au sein de l’Europe. Reste à promouvoir ce qui, d’une telle articulation, peut produire le meilleur au lieu de reproduire le pire :
http://skhole.fr/node/525

***

INTERVIEW DE NATHALIE BULLE PAR AMINA BEJAOUI ET BENJAMIN VAVON POUR LE COLLECTIF D’ÉTUDIANTS AD HONOREM

Interview de Nathalie Bulle, le 13 mars 2017, par Amina Bejaoui et Benjamin Vavon pour un collectif d’étudiants, Ad Honorem. Le thème de l’émission portait sur le rôle politique et social de l’histoire, en particulier de l’éducation, dans les sociétés passées et contemporaines, son utilisation et son instrumentalisation par celles-ci :
http://skhole.fr/node/524

***

Enfin nous vous signalons la parution en octobre dernier d’un livre d’Eirick Prairat intitulé "Eduquer avec tact, Vertu et compétence de l’enseignant" aux éditions ESF Sciences humaines :
https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/299-eduquer-avec-tact.html

Ainsi que les 47e Journées de l’école de la cause freudienne, les 25 et 26 novembre prochains, dont le thème est "Apprendre, désir ou dressage" :
http://www.desiroudressage.com

***

Pour les illustrations de cette livraison XXX, nous avons le grand plaisir de présenter une série de gravures en eau-forte et aquatinte de l’artiste franco-argentin Pablo Flaiszman, appartenant à la série "Etchings". Une présentation de son travail sera très prochainement lisible sur cette page :
http://skhole.fr/crédits-illustration

Voir en ligne : Revue Skhole

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)