L’art

, par Valérie Marchand

Leçon de Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie, portant sur la question de « L’imitation dans l’art ». Diffusée dans la matinée du 25 octobre 2012, elle a été suivie, dans l’après-midi, d’une leçon portant sur le mot de Pascal : « Quelle vanité que la peinture ! » Documents pédagogiques 1, 2 et 3. Ensemble s’inscrivant dans le cadre des séances TICE des partenaires du Projet Europe, Éducation, École.

"L’art est une métaphysique figurée" (Bergson) par Jean DEVOS, Professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au Lycée militaire de Saint-Cyr EEE 2012

Art et symbole
A partir de l’Esthétique de Hegel, II, 1, ch. 3 : La symbolique consciente : fable, parabole, proverbe, allégorie, métaphore
par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
textes
EEE 2009 vidéo

Une histoire de peintures,1-16, par Daniel Arasse

Discussion du 6 mai 2009 avec Georges Didi-Huberman au sujet de son dernier livre publié aux éditions de Minuit : Quand les images prennent position. Date de publication 14/05/2009 Durée 01:43:40
Conférence de Georges Didi-Huberman tenue le 11 octobre 2013 à Montréal à l’Université du Québec à Montréal.
Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard

Qu’est-ce qui est à l’oeuvre dans l’oeuvre d’art ?
Cours donné en visioconférence le 03/10/2013 par Philippe TOUCHET, Professeur de Premières Supérieures au Lycée Gustave Monod, à Enghien. _Pourquoi, si l’œuvre n’était d’abord que le produit d’un acte de l’artiste, devrait-on, en outre, se demander ce qui est à l’œuvre en elle, en tant qu’œuvre ? Tout se passe comme si l’existence de l’œuvre elle-même était irréductible à l’agir propre de l’artiste. Non seulement l’œuvre continue d’agir hors de sa présence, comme le prouve la pérennité des œuvres elles-mêmes. Mais elle est à l’œuvre dans un ordre de réalité immanente, qui fait qu’elle semble agir dans le moment même où elle est, dans une présence, elle-même irréductible à tout produit.

Anselm kiefer
14/01/2013 France5
Anselm Kiefer a installé un premier atelier dans le sud de la France en 1993 puis un second en 2007 en région parisienne. Ces espaces sont monumentaux, et c’est là qu’Entrée Libre a exceptionnellement pu rencontrer celui qui, en 2007, avait été le premier artiste à exposer dans le cadre de Monumenta.

La critique d’art : "prose du monde" ou pureté du plan ? (Baudelaire, Greenberg et Mallarmé) audio Claire Brunet (ENS-Cachan, Design) 11 février 2011

Problèmes de sémantique musicale audio Francis Wolff (ENS) 11 février 2011

Leibniz, Cavell : la pensée sensible

Penser les genres cinématographiques Présidence : Sandra Laugier Un second souffle pour la philosophie du cinéma en France L’ambition de ce colloque interdisciplinaire est de contribuer à la réception de la pensée du cinéma du philosophe américain Stanley Cavell, en interrogeant ses travaux dans une perspective croisant la théorie cinématographique et philosophique avec la création cinématographique. Ce colloque est porté par la section arts de l’École normale supérieure Lyon en collaboration avec la section philosophie.
Auteur(s) : DE GAUDEMAR Martine
Réalisateur(s) : Ensmédi@ / ENS de Lyon, 7 mai 2010

Qu’est-ce que le cinéma ? Cours interactif en visio-conférence enregistré le 29/11/2012
avec Philippe FONTAINE, Professeur de philosophie à l’Université de Rouen

Les tapis orientaux dans l’art européen
Institut du monde arabe, Quantara

Oeuvres en ligne Textes philosophiques sur l’art

De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,… ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
Les Manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de l’Institut de France Leonardo da Vinci ; extraits et description par Péladan ; [trad. de Charles Ravaisson-Mollien] Auteur : Léonard de Vinci (1452-1519) Auteur : Peladan, Joséphin (1859-1918) Éditeur : E. Sansot (Paris)Date d’édition : 1910
La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499. précédée d’une étude sur le maître Péladan Éditeur : E. Sansot (Paris) Date d’édition : 1904

Regrets sur ma vieille robe de chambre wikisource
Diderot Salon de 1761 wikisource
Diderot Salon de 1763 wikisource
Diderot Essais sur la peinture Gallica BNF 1795   http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5652520x/f64.image]

Les Salons de l’époque de Diderot vus par les contemporains Salon de 1759 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1759. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica BNF

Lettre critique a un ami, sur les ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], [s.n.], 1759. 32 p. Gallica

Réponse à un écrit anonyme, intitulé : Lettre critique a un ami, sur les Ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], 1759. 21 p.

Salon de 1761 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale … dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1761 . Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica

H.Taine Philosophie de l’art , 2 tomes Gallica

Propos de peinture : de David à Degas, première série : Ingres, David, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Whistler, Fantin-Latour, Ricard, Conder, Beardsley, etc par Jacques Emile Blanche ; préface de Marcel Proust
1919 Gallica

Artistes cités par Gaston Bachelard dans Le Droit de rêver :
Henry de Waroquier, H. de Waroquier : l’oeuvre gravé, les oeuvres graphiques, peintures, sculptures, "L’Apocalypse" : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 / présentation ("Henri de Waroquier et le message de son oeuvre gravé") par Jean Vallery-Radot] ; préf. de Julien Cain

Analyses Articles philosophiques

Nous présentons ici des articles écrits par Evelyne Buissière , professeur de philosophie en classes préparatoires de lettres, au lycée Champollion de Grenoble. Elle a bien voulu mettre en ligne l’intégralité des cours qu’elle a rédigés pour un cours sur l’Art en philosophie, thématique qui était au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon en 2004. Cité par philotextes

• L’art - Problématiques • L’art - Bibliographie • Introduction : la signification philosophique de l’art • La dévaluation philosophique de l’art : Platon • L’art et la pensée rationnelle : Hegel • L’art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche • L’art comme dévoilement de la vérité : Heidegger • De la nature à la liberté avec l’art • L’art et l’imitation de la nature chez Aristote • Kant - Jugement esthétique et humanité • L’art et l’éducation de l’homme total : Cassirer • L’œuvre comme contradiction vivante : Adorno

Georges Canguilhem, "Réflexions sur la création artistique selon Alain" , Cahiers philosophiques, 1996 in philotextes

L’art et l’illusion chez Platon Marcel Guicheteau, Revue Philosophique de Louvain, Année 1956, Volume 54, Numéro 42, pp. 219-227 Persée

Activer les concepts. Allers-retours entre art et philosophie par Klaus Speidel
Rue Descartes 1/ 2014 (n° 80), p. 62-81 DOI : 10.3917/rdes.080.0062
Klaus Speidel est artiste et philosophe. Ancien élève de l’ENS, il a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Munich et à Paris. Depuis 2005, il publie sur l’art contemporain dans des magazines et catalogues. D’inspiration conceptuelle, son propre travail artistique est protéiforme. Il explore souvent les effets de la dé- et recontextualisation, en particulier celles des mots. Sa thèse de doctorat, complétée en 2013 à la Sorbonne, porte sur les modalités de la narration par l’image fixe.
Citot Vincent, Essence, existence et histoire du beau Le Philosophoire 1/ 1999 (n° 7), p. 55-128
DOI : 10.3917/phoir.007.0055
Schaeffer Jean-Marie, Objets esthétiques ? L’Homme 2/ 2004 (n° 170), p. 25-45

Roger Bruyeron, Les écrits de Soulages Réfléxions sur les rapports de la peinture, de la poésie et de la musique dans les Écrits de Soulages
p. 21-28, 14 | 2011 : Esthétique n°2

Recensions Veille assez significative des parutions philosophiques en France par l’Oeil de Minerve

Goethe,Les matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs , Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier
Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité , PUF, 2013, lu par Karine Peiffert
La Beauté , éd. le Philosophoire, Entretien avec Marc Jimenez, Inédit de Jules Lequier : Fragments sur le beau, lu par Marie-Christine Ibgui
L’Art dans tous ses extrêmes , Klincksieck 2012 (lu par Sylvain Lapo), rassemble les dix-sept contributions d’universitaires et chercheurs qui sont intervenus dans le cadre du séminaire Interarts de Paris durant la session 2009/2010.
Rousseau, politique et esthétique, sur la Lettre à d’Alembert , dirigé par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, ENS éditions, la croisée des chemins, 2011, lu par Fabriice Consil.
Paul Audi, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste , édition Encre marine, 2012. Lu par Sausen Mustafova.
Ce discours a été rédigé sur la base d’une communication faite le 12 novembre 2010 au colloque « la vie d’artiste », rencontres organisées par Télérama, la Région Bretagne, Rennes-Métropole et le Théâtre national de Bretagne, dans le cadre du festival Mettre en scène, au TNB de Rennes.
Regard et représentation dans l’Antiquité , sous la direction de Régis Courtray, Pallas, N° 92, 2013, 329 pages, lu par Catherine Rezaei.
Ce volume de la revue d’études antiques Pallas présente des textes réunis par Régis Courtray, suite à une journée d’étude et un séminaire organisés à l’Université Toulouse2-Le Mirail. L’ambition du recueil est de rendre compte de la manière dont les Anciens définissent le phénomène de la vision puis, sur ce fondement, d’interroger les représentations du regard, du monde, de l’intelligible, de l’intelligence en quête de savoir qu’ils formulent.
Frédéric Schiffter, LA BEAUTE, Une éducation esthétique , Editions Autrement, collection Les grands mots, septembre 2012 (128 pages) Lu par Laetitia Vial
Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible , Presses Universitaires du Mirail, lu par Jean-Yves Mercury.
Fognini Mireille, Traversée d’une exposition de la souffrance « Francis Bacon : le sacré et le profane , Le Coq-héron 1/ 2005 (no 180), p. 139-141 DOI : 10.3917/cohe.180.0139

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