Lettre de rentrée de l’Inspection pédagogique 2015/16

Chères et chers collègues,

Nous sommes très heureuses de vous retrouver en cette nouvelle année scolaire et vous souhaitons une agréable reprise. Nous souhaitons la bienvenue aux entrants dans l’académie ainsi qu’à nos jeunes collègues stagiaires qui font leur début dans le métier.

Les inspections individuelles

Cette année, nous nous répartissons les départements de l’académie comme suit : Marie-Laure Numa, le 92 et le 78, Jeanne Szpirglas le 91 et le 95. Seront vus prioritairement les collègues dont l’inspection remonte à 2010 et 2011 ou avant. Même s’il n’est pas en notre pouvoir de lui ôter sa connotation de contrôle et de jugement, l’inspection est avant tout l’occasion d’un regard extérieur et le cas échéant d’un conseil. Prenant en compte le contexte spécifique de votre exercice, nous portons attention notamment aux conditions de réception du discours et à l’accompagnement du travail des élèves.

Cette année, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement en série technologique. Notre collègue Ludovic Brumant a accepté cette mission d’appui et de conseil ; soyez assurés que le bénéfice que vous pourrez retirer de son expérience et de son savoir-faire dans ces classes parfois jugées difficiles, vaut bien de surmonter les réticences naturelles à ouvrir sa classe à un tiers qui n’est nullement un juge.

Formation continue

Les inscriptions aux stages de la formation continue (programme en pièce jointe) seront closes le 15 septembre et nous ne saurions trop vous engager à vous y inscrire. Ces stages sont l’occasion d’actualiser les connaissances philosophiques et de maintenir le lien avec la recherche universitaire dont se nourrit votre enseignement. Ils sont tout aussi essentiellement un moment de rencontre et d’échange, fécond et convivial, entre collègues. Comme vous le savez, le nombre d’inscrits conditionne leur ouverture et le maintien d’une proposition diversifiée qu’il vous est toujours possible de réorienter par vos suggestions.

Vous êtes donc invités à exprimer vos besoins de formation et à concevoir la formation comme un droit qui s’exerce in fine au service de vos élèves et évidemment pas à leur préjudice. Une année d’enseignement peut bien ménager au professeur quelques jours pour poursuivre sa formation, et l’anticipation rend parfois possible d’appliquer le protocole de remplacement. Cette année, vous retrouverez les stages traditionnels de la discipline et des propositions plus proprement pédagogiques généralement en public désigné. La formation « préparation aux concours » dont vous connaissez désormais le principe et les modalités offre un nombre de places limité.

Les Rencontres philosophiques de Langres, formation nationale accessible à tous sur inscription et autorisation d’absence des chefs d’établissement, se dérouleront les 1, 2 et 3 octobre prochains sur le thème de la religion. Le programme vous en est communiqué en pièce jointe.
Pour toute question ou difficulté concernant la formation, vous pouvez contacter Philippe Touchet touchet.philippe@wanadoo.fr. Pour les stages à public désigné, il faut vous inscrire directement auprès de Madame Numa.

Site philosophie et visio-conférences

Monsieur Michalewski, webmestre du site philosophie de l’académie, prend sa retraite et nous lui présentons nos plus vifs remerciements pour son concours toutes ces années. C’est désormais Valérie Marchand qui est en charge du site. Vous pouvez la contacter pour vos suggestions à l’adresse suivante : valmarchand75@wanadoo.fr.

Monsieur Michelewski n’abandonne pas les visioconférences et nous diffuserons dans les prochains jours un message à votre intention indiquant le programme et les possibilités d’y prendre une part active.

L’œil de Minerve

L’œil de Minerve, œuvre collective des professeurs de philosophie et que vous êtes déjà nombreux à faire vivre, est une revue en ligne dédiée aux recensions philosophiques. Le principe en est simple, nous vous proposons de choisir parmi une liste d’ouvrages ou de proposer vous-même un livre repéré dans les nouvelles parutions ; nous demandons à l’éditeur de vous le faire parvenir et vous en rédigez la recension qui est ensuite relue puis publiée sur L’œil de Minerve.

Recevez, chers collègues, nos plus cordiales salutations,

Jeanne Szpirglas et Marie-Laure Numa,
IA-IPR de philosophie