Formation et Préparation à l’ Agrégation interne 2018

, par Valérie Marchand

- Le 14 octobre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Didier Guimbail, professeur en CPGE au lycée La Bruyère à Versailles, a proposé une leçon sur le sujet vivant.

- Le 9 juin 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, ont été filmées 7 conférences portant sur le vivant et l’interprétation, au programme de l’ agrégation interne 2018.

  • Bibliographie sur l’interprétation commentée par Romain Couderc, professeur au Lycée Marie Curie, à Sceaux

Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie sur ce lien

  • Leçon : « quel est le sens de l’interprétation ? » par Frédéric Laupies, professeur au lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.
  • Bibliographie sur le vivant, commentée par Laetitia Vidal, Professeure au lycée de Montgeron.

Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie en cliquant sur ce lien .

  • Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland, professeure au lycée Albert Camus de Bois Colombes

Pour lire le texte, cliquez sur ce lien

  • Explication d’un texte de Hegel sur le vivant, sur le vivant, extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles.

Pour accéder au texte, cliquez sur ce lien

  • Leçon : « être et interprétation » par Gaetan Demulier, professeur au lycée Hoche de Versailles.
  • Leçon : « L’herméneutique du Dasein », par Philippe Touchet
    Le 13 septembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles, Philippe Touchet, professeur au lycée Gustave Monod à Enghien Les Bains, a proposé une leçon sur « l’herméneutique du Dasein chez Heidegger ».

Voir en ligne : Tous les articles agrégation interne 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)