HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.

Activité conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Présentation

• Travail de préparation à la lecture du livre de B. Morizot : Sur la piste animale.
    Les élèves doivent regarder la vidéo d’une interview de B. Morizot et répondre à des questions.
  • Durée indicative :
     vidéo seule 5 min
     maximum 1h en comptant : vidéo , réponse aux questions et mise en commun.
  • Compétences travaillées
    Compréhension orale, réflexion sur la langue et le vocabulaire, synthèse, sélection des informations dans un discours, reformulation des propos d’un auteur, appropriation d’un vocabulaire technique
  • Modalités
    La séquence peut être hybride (faire réaliser l’activité à distance, puis mise en commun en classe et reprise en classe) ou réalisée intégralement en présentiel.

Mise en Activité

Deux possibilités
1. Questionnaire learningapps intégré à la vidéo, à faire remplir par les élèves à distance ou en classe ( salle informatique, usage de l’ordinateur de la région avec écouteurs, smartphones ..)

Lien vers l’activité à communiquer aux élèves : https://learningapps.org/watch?v=pynzidb5v24

2. Diffusion de la vidéo en classe et distribution du questionnaire format papier.

Deux usages possibles de l’activité

1. Faire découvrir aux élèves la thèse de Morizot dans un travail sur l’animal (1ère HLP) ou sur la sensibilité (Term HLP)
2. Introduire à une séquence plus longue qui porte sur la lecture du livre de Morizot. L’activité présentée sera alors suivie de la lecture du livre par les élèves (activité en groupe, chaque groupe sur un chapitre.)